Entretien et Rénovation des phares

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Les phares, comme tous les composants d’une voiture s’altèrent avec le temps et nécessitent d’être entretenus, et parfois restaurés. Ils s’abîment d’autant plus pour une voiture qui dort dehors ou dans un endroit exposé à une forte humidité, comme au bord de la mer par exemple. Chez vous ou chez un professionnel, CapCar vous dévoile les astuces pour redonner de leur éclat à vos phares ?

Pourquoi rénover ses phares jaunis par le temps ?

Les phares sont primordiaux pour la sécurité du conducteur et des passagers d’un véhicule en mouvement. Ils permettent en effet de rouler la nuit mais aussi de mieux y voir dans le brouillard et lors de mauvaises conditions météorologiques. Preuve que rouler avec des phares en mauvais état est pris très au sérieux, rouler avec des phares défectueux est puni d’une amende forfaitaire de 68 euros dans le cadre des contraventions du 3e type.

Des phares trop opaques ne passeront pas le contrôle technique et vous pourriez donc perdre la possibilité de circuler avec votre voiture (dans les cas extrêmes). Dans le cas où ils sont devenus trop opaques, vous pouvez quand même être dans l’obligation de passer une contre-visite, soit une perte de temps et d’argent potentielle, alors que nettoyer des phares est une action simple et rapide.

Il faut y penser, car dans le cas où vous réalisez votre contrôle technique avant la vente de la voiture, la contre-visite complique la vente, même si elle ne l’empêche pas (elle crée de la défiance de la part de l’acheteur et peut faire annuler une vente). Il est donc réellement important de faire attention aux signes avant-coureurs des phares salis par le temps afin d’agir avant qu’il ne soit trop tard !

La technologie de vos phares ne fait pas de différence au moment de les rénover : ampoules halogènes, xénon, LED, vous pourrez et vous devrez certainement les rénover un jour ou l’autre !

Quand rénover ses phares ?

La première étape revient à constater le besoin de rénover les phares de votre voiture. Pour cela il faut être attentif aux signes avant-coureurs. Si vous avez l’impression que :

  • Vos phares éclairent moins qu’avant,

  • L’intensité lumineuse est moins importante

  • Le verre du phare est terne, mat, voire opaque totalement opaque

  • L’optique de phare est jauni

Ce sont les symptômes de phares jaunis et opacifiés, il faut donc les rénover ! De manière générale, des phares s’opacifient au bout de quelques années. Cela peut être plus ou moins rapide en fonction des conditions d’utilisation et de stockage de votre voiture, notamment si elle est garée dehors, ou qu’elle est souvent au soleil.

La matière du phare fait aussi la différence : les phares des voitures plus anciennes sont en verre, mais la matière employée pour la quasi-totalité des phares de voitures modernes est le polycarbonate, une matière plastique. Celle-ci s’use au contact des éléments et finit par perdre de ses propriétés, notamment en surface. C’est pour cela qu’elle est moins claire.

Il est également important de constater d’où vient le problème, c’est-à-dire si le phare est abimé à l’intérieur ou à l’extérieur. Parfois, un phare éclaire moins bien pour d’autres raisons :

un problème d’étanchéité peut réduire l’efficacité d’un phare, car de l’eau ou de la buée peuvent s’insérer dans celui-ci

un phare cassé ne pourra être rénové, et il entravera le bon fonctionnement de l’éclairage.

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Comment rénover ses phares ?

Pour rénover les phares de votre voiture, deux options s’offrent à vous : aller chez un spécialiste ou le faire vous-même. Si le problème vient de l’intérieur du phare, il est conseillé de se rendre directement chez un garagiste, ou de remplacer le phare. L’opération, si elle est en surface, peut quant à elle être effectuée par un pro ou par vous-même.

Rénover ses phares chez un garagiste ou dans un centre auto

Si vous ne souhaitez pas perdre du temps à le faire vous-même il est possible de le faire réaliser par un professionnel. Les prix varient selon les garages mais peuvent aussi dépendre du modèle de votre voiture. A titre d’exemple, pour une Citroen C3 le prix moyen pour rénover les phares est de 95 euros alors que pour une Opel Corsa le prix moyen est de 105 euros. Il y a donc des différences, notamment selon la surface de phare à rénover et la complexité du travail (si le phare comporte des arêtes ou des creux).

Si les phares sont vraiment trop détériorés certains garages vous proposeront le remplacement des phares et cette opération est encore plus onéreuse, puisqu’il faut racheter tout un bloc optique. Faites attention aux garagistes un peu trop pessimistes, qui vous diront de les changer sans même essayer la rénovation.

Allez chez un professionnel pour une rénovation optique, c’est vous assurer d’un travail de qualité. Ils utilisent du matériel professionnel, comme des ponceuses et des lustreuses, qui permettent d’obtenir un rendu impeccable. La rénovation s’effectue en effet par un ponçage de la surface puis un lustrage du polycarbonate.

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Anthony Peyrat

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