Réparation planche de surf
Coup de dérives, chute dans la vague, rochers, impact d'une autre planche ou d'un surfeur : personne n'est à l'abri d'abîmer sa planche de surf lors d'une session. Surtout, ne retournez pas surfer avec une planche de surf fragilisée au risque d'aggraver son état. Eloignez-vous du pic, constatez l'étendue des dégâts puis, rentrez immédiatement sur la plage pour éviter que votre planche de surf prenne l'eau par une éventuelle fissure.
Évaluer les dégâts
Votre session de surf écourtée, il ne vous reste plus qu'à juger de l'étendue des dégâts sur votre planche de surf. Pour vous faire gagner du temps, nous avons fait la liste des dégâts les plus courants sur une planche de surf :
une cassure au nose
une cassure au tail
une cassure sur les rails
un ou des plugs d'ailerons fragilisés
une ou plusieurs ailerons arrachés
la planche de surf pliée en deux
la planche de surf cassée en deux
Note : plus la cassure est éloignée du nose (l'avant de la planche) plus la planche sera fragilisée.
Faut-il réparer un planche cassée ou pliée en deux ?
Ne pas confondre une planche de surf pliée avec une planche de surf cassée en deux. Cette dernière a le stringer (la baguette de bois à l'intérieur de la planche) brisé et sera donc plus longue et coûteuse à réparer qu'une planche enfoncée ou pliée. Dans les deux cas de figures, seul un shaper sera apte à réparer votre planche de surf.
Budget alloué, perte de performance, niveau du surfeur... sont des facteurs à prendre en considération pour prendre votre décision. Suivant l'état de votre planche, il est parfois plus raisonnable de renoncer à réparer sa planche de surf... et de lui donner une deuxième vie en objet de décoration.